Jeudi 3 octobre s’est tenu au Forum des Images à Paris l’événement national « Coup de projecteur sur les Groupements de créateurs » au cours duquel était organisée une remise de prix financée par le FAPE EDF à 8 jeunes porteurs de projets et entrepreneurs lauréats du concours des Groupements de Créateurs (GC).
Au nom du FAPE EDF, Gilles Royer, Secrétaire Général, a remis un prix à Ambre Rio, qui a bénéficié de l’accompagnement du GC de la mission locale Cœur d’Hérault pour son projet de devenir tatoueuse.
Le Groupement de Créateurs est un programme destiné aux personnes éloignées de l’emploi, notamment les jeunes. Il s’appuie sur l’envie d’entreprendre comme levier de remobilisation, et les accompagne à l’émergence de leur envie jusqu’à la définition d’un projet professionnel, avec une posture fondée sur l’écoute, la confiance et l’autonomie.
Le FAPE EDF est partenaire du GC depuis 2018 et a soutenu une trentaine de ces Groupements pour l’accompagnement de 373 jeunes éloignés de l’emploi. En 2023, 55 % des jeunes accueillis dans le réseau des GC ont créé leur entreprise, trouvé un emploi ou suivi une formation.
crédit photo : A.Detienne