Jeudi 30 avril, la FNEM-FO, membre actif du Fonds Agir Pour l’Emploi EDF, a outillé en matériel informatique son partenaire Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC). Ce don permettra de simplifier la recherche d’emploi de personnes qui en sont très éloignées. Reportage.
Ecrans, tours d’ordinateurs, claviers, souris, câbles… Tout un matériel informatique attend au 60 rue Vergniaud à Paris, au siège parisien de la FNEM-FO. « Nous venons de renouveler notre matériel et nous avons décidé de donner notre stock qui sera réutilisé à bon escient par Solidarités Nouvelles face au Chômage », explique Serge Gianorsi, secrétaire fédéral de FO Energie et Mines. « Ce don témoigne de l’attachement du syndicat pour l’insertion des personnes en difficulté ». Et pour cause : au sein du FAPE EDF se mobilisent les entreprises du groupe EDF, des salariés et retraités volontaires, mais aussi les organisations syndicales.
Le FAPE EDF, une cogestion paritaire
Le fonctionnement du FAPE EDF présente cette particularité d’être paritaire et géré collégialement. Tous les mois, des comités d’engagement réunissent organisations syndicales (FCE-CFDT, CFE-CGC, FNME-CGT et FNEM-FO), représentants des entreprises et salariés bénévoles pour instruire les dossiers. « Cette gouvernance paritaire et collégiale incarne les valeurs de solidarité portées par le Groupe », souligne Martin Leÿs, président du FAPE EDF. « C’est un trait d’union entre les salariés et retraités avec les personnes les plus éloignées de l’emploi. Parce que de leur côté, ils bénéficient d’un emploi stable, cela leur permet de donner un peu de leur temps ou de leur argent ». A l’heure de la fracture numérique, cette solidarité rime aussi avec réemploi et inclusion.
Agir contre la fracture numérique
L’association Solidarités nouvelles face au chômage crée des emplois solidaires pour des personnes au chômage de longue durée dans des associations ou structures de l’ESS. L’an dernier, elle a mis en place des emplois solidaires d’urgence dans le cadre de la crise Ukrainienne. Depuis plus de 35 ans, elle propose aussi d’accompagner des personnes au chômage, quels que soient leur parcours et leur situation. Assuré sur l’ensemble du territoire national par des binômes de bénévoles formés, cet accompagnement est gratuit et s’inscrit dans la durée en fonction des besoins. Chaque année au sein de SNC, ce sont près de 400 personnes en recherche d’emploi accompagnées qui sont très souvent victimes d’illectronisme. Ce matériel vient donc à point nommé pour permettre à des personnes accompagnées par SNC de se familiariser avec l’informatique pour retrouver un emploi. « Il rejoindra les locaux de Micronov, structure d’insertion située à Bourg-en-Bresse. Il y sera testé, « nettoyé » et reconditionné pour retrouver une seconde vie à SNC, dans le cadre d’ateliers collectifs destinés aux personnes accompagnées.