ACEE (Association pour la Communication, les Échanges et l’Emploi)
Un véhicule électrique pour allier mobilité et écologie
Créée en 2014, l’association pour la communication, les échanges et l’emploi (ACEE) a une double utilité sociale.
Elle porte : – 2 chantiers mobilité : remise en état de véhicule 4 roues et remises en état de 2 roues) pour la mise à disposition à des personnes bénéficiaires des minima sociaux ayant un emploi mais pas de moyens de locomotion.
– 2 chantiers d’insertion environnement : aménagement de la garrigue, restauration du petit patrimoine bâti et entretien des itinéraires multi-activités de Nîmes métropole.
L’association a également développé une action mobilité départementale avec l’entretien partagé d’un parc de véhicules et une auto-école sociale.
L’ACEE emploie 57 salariés (43 ETP) dont 46 salariés en parcours d’insertion au sein des chantiers. L’association souhaite se doter d’un véhicule électrique destiné au déplacement à la demande. L’objectif est multiple : permettre aux salariés en insertion de conduire un véhicule innovant, diminuer les frais de fonctionnement et contribuer à l’amélioration de la qualité environnementale et écologique. Les personnes sont transportées par les personnes en insertion durant une période de 15 jours et bénéficient d’un accompagnement mobilité sous forme d’un diagnostic. Les véhicules sont entretenus par les chantiers d’insertion. Depuis 2014, 150 personnes ont été transportées à la demande et la moitié ont trouvé à l’issue de l’accompagnement une mobilité pérenne.
Le FAPE EDF accorde une aide pour l’achat du véhicule électrique.