SOLIDARITÉ ACCUEIL
Se reconstruire par le travail de la terre
L’association SOLIDARITE ACCUEIL est installée à Châteauroux depuis 1982 et gère des chantiers d’insertion. Elle a pour but de favoriser la réinsertion des personnes ou familles en difficultés sociales et/ou professionnelles ayant perdu leur autonomie, par diverses actions de l’hébergement d’urgence aux chantiers d’insertion.
Cette association est structurée en deux pôles : un pôle social (réponse au 115, hébergement d’urgence, CHRS…) et un pôle économique comprenant 1 entreprise d’insertion et 4 chantier d’insertions : recyclage de palettes, entretien d’espaces verts, entretien de cours d’eau et maraîchage biologique.
Elle emploie 119 salariés dont 71 en insertion.
En 2006, l’association a créé un jardin de Cocagne et souhaite augmenter sa surface cultivable, ce qui permettra d’accroître sa production et de mettre en place la rotation des cultures. Cela permettra également de répondre à l’augmentation de la demande de paniers hebdomadaires et de développer la vente directe en 2018.
Le FAPE EDF accorde une aide financière afin de moderniser les moyens de production (tracteur, planteuse, système d’irrigation).