Ressources
Centre d’hébergement et réinsertion sociale
Depuis sa création en 1995, l’association Ressources a orienté ses activités dans les zones rurales défavorisées de la Côte d’Or, dans un objectif de lutte contre le déclin économique, l’isolement et la pauvreté touchant un nombre croissant de personnes dans un objectif de lutte contre le déclin économique. Elle gère quatre chantiers d’insertion dans la restauration du patrimoine ancien, la réalisation de fresques décoratives, la formation aux métiers de la vigne et aux métiers du tourisme et de la transformation de fruits.
Ces quatre chantiers offrent un large éventail d’activités, une chance à saisir pour se former à divers emplois dans des filières différentes (BTP, viticulture, tenue de boutique etc.).
52 salariés dont 41 en insertion mettent en œuvre les activités des chantiers. Ces derniers bénéficient d’un dispositif d’accompagnement individuel pour l’accès à l’emploi des personnes les plus en difficultés et de diverses formations dont les remises à niveau scolaire pour certains, sécurité au travail sur les chantiers relative à la manipulation des outils et les bons gestes à faire pour soulever et travailler au sol.
En 2009, la FAPE a accordé une aide financière pour contribuer à l’aménagement de la fermette et à l’achat de matériels agricoles. En 2012, au vu des progressions, la FAPE a accordé une autre aide pour l’équipement de la boutique et enfin, en 2014, le FAPE EDF a de nouveau accordé une aide de pour aménager des locaux.
Cette année le FAPE EDF cofinance les aménagements du centre d’hébergement.