PLACE DE L’ÉMERGENCE EN GRAND EST (Meurthe et Moselle)
Partenaire de la Place de l’Emergence proposée par France Active, le FAPE EDF souhaite accélérer la création de nouvelles entreprises solidaires en accompagnant la maturation de projets. L’étude de faisabilité est réalisée par le futur porteur, salarié ou non d’une entreprise partenaire pendant la durée de l’étude. Le FAPE EDF choisit principalement des projets de création de nouvelles structures d’insertion, créant notamment de nouvelles activités/filières, propices à la remise à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
La Place de l’Emergence permet chaque mois que les futurs entrepreneurs engagés de rencontrer mentors et financeurs (FAPE EDF, Banque des Territoires, Malakoff Médéric Humanis, Klésia, Fondation Carrefour, BNP Paribas, MAIF, Fondation MACIF, Banque de France) afin de recueillir un financement nécessaire au démarrage et les conseils utiles pour faire émerger leurs projets dans les meilleures conditions.
En 2020, le FAPE EDF a accordé son soutien à 15 projets, soit 185 260 € pour soutenir leur émergence et l’accompagnement par France Active (15 %). Ces projets portent un potentiel de création de plus de 200 emplois (plus de 300 créés et consolidés).
Le FAPE EDF favorise l’émergence de nouvelles structures sociales et solidaires créatrices d’emploi en Grand Est
En 2020, 2 projets en émergence (35 294 €)
- à Nancy, le projet consiste en la création d’une conciergerie mutualisée sur une zone comportant un millier d’entreprises. Les services seront confiés à des structures de l’Insertion par l’Activité Economique, des ESAT et des entreprises locales. La conciergerie proposera de règler tous les petits problèmes du quotidien autour de l’assistance administrative, la petite maintenance des bâtiments, l’animation d’évènements… L’offre de services est ainsi très large et multiple avec un potentiel de 6 à 10 emplois créés à 3 ans et du travail pour les structures partenaires.
- à Nancy, le projet consiste en la création d’une Recyclerie spécialisée dans le réemploi de meubles et objets de l’habitat, avec une fonction créative permettant la valorisation de déchets (upcycling) et le tissage de liens d’échange de savoir-faire sociaux au travers d’ateliers et d’échange de savoir-faire sur le territoire du Grand Nancy. Le projet vise la création d’un chantier d’insertion avec un agrément allant jusqu’à 12 ETP et un poste d’encadrant technique.