LES ATELIERS DE LA BRENNE
Différents métiers pour l’insertion
Créée en 1993 sous l’impulsion de l’association intermédiaire Idées en Brenne, Les Ateliers de la Brenne est une association d’insertion qui a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en détresse ou grandes difficultés. Elle met en œuvre deux chantiers d’insertion : Les Jardins de la Villerie, axé autour de l’entretien des espaces verts (parcs et jardins, bûcheronnage, élagage, etc.) et du potager et Le Mouchoir de poche, axé sur le textile (blanchisserie solidaire, retouches de vêtements, confection de costumes, etc.).
Cet atelier trie également le linge déposé par les particuliers dans ses locaux: Le textile en bon état est revendu dans la boutique (située dans ses locaux), le reste part sur une plateforme de recyclage ou il est transformé (isolant, chiffons) ou part à destination de l’international.
Aujourd’hui, 43 salariés (14 ETP) dont 34 en insertion réalisent l’ensemble des activités des chantiers. Ils seront rejoints par 5 nouveaux salariés d’ici à trois ans. La mise en place de cette nouvelle équipe dédiée aux espaces verts nécessite de nouveaux investissements en matériels de jardinage. Le FAPE EDF cofinance ces investissements.