Le Nez au Vent
Une activité de recyclage dans le cadre de l’insertion professionnelle
L’association Le Nez Au Vent a vu le jour sous le nom de Naturemploi, en 1994. C’est un chantier d’Insertion situé en zone rurale avec pour activité principale, la récupération gratuite, chez les particuliers et sur les déchetteries, d’objets divers (meubles, vaisselles, jeux, jouets, textile, livres, ustensiles divers …), leur remise en état puis leur recyclage par une vente à bas prix, dans une boutique ouverte à tous. Ponctuellement des prestations de services sont réalisées : transports de meubles pour toutes personnes rencontrant des difficultés et suivies par des acteurs sociaux ainsi que des débarras, des logements d’habitation, pour tout public.
Aujourd’hui, 20 salariés dont 16 en insertion mettent en œuvre l’ensemble des activités du chantier, leur développement et surtout dans l’activité recyclage, qui permettra l’embauche de quatre nouveaux salariés en insertion.
Ce développement nécessite pour le Nez Au Vent de nouveaux investissements dont notamment un véhicule de collecte et par ailleurs, le chantier souhaite améliorer l’état d’un nouveau local où sont centralisées les activités de vente, tri, stockage, atelier et secrétariat. La remise en état des huisseries est prévue. Le FAPE EDF participe à l’ensemble de ces investissements pour un montant de 12.000€.