Groupement de créateurs Sud Réunion
Favoriser la création d’activité et l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi des Missions locales
Les Groupements de créateurs, portés majoritairement par les Missions locales, s’appuient sur l’envie d’entreprendre des jeunes et les accompagnent tout au long d’un parcours avec la possibilité d’obtenir le Diplôme d’université de créateur d’activité (DUCA), accessible sans le baccalauréat.
Soutenus par l’État, les Conseils régionaux et des acteurs privés, 16 Groupements de Créateurs sont en activité et le réseau est en plein développement. Un an après le DUCA, 40 % des diplômés ont trouvé un emploi, 25 % créés leur activité et 10 % ont repris un parcours qualifiant. Ils repartent avec non seulement un projet qui leur correspond mais aussi avec un ensemble de compétences professionnelles validées et un parcours social dynamisé.
Plus d’un tiers des jeunes résident dans les quartiers prioritaires. L’accompagnement se déroule en 2 phases et 3 acteurs. La phase d’émergence assurée par les missions locales, permet de replacer l’individu au centre de son projet, en l’aidant à mieux se connaître et à préciser ses envies pour progressivement le faire passer de l’envie au projet. La phase de formation (DUCA) pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une activité avec deux acteurs qui entre en jeu aux côtés des missions locales : universités et les organismes de conseil en création d’activité. Le projet est porté par la mission locale Sud Réunion en partenariat avec l’IUT Saint-Pierre de l’université de la Réunion et BGE La Réunion.
Le Fape EDF accorde une aide de destinée au renforcement du dispositif de formation, soit 231 h de formation en cours collectifs nécessaire à la validation des modules pour 15 à 20 jeunes préparant le DUCA.