ASSOCIATION RESSOURCES
Multi activités pour une insertion réussie
Depuis sa création en 1995, l’association RESSOURCES a orienté ses activités dans les zones rurales défavorisées de la Côte d’Or, dans un objectif de lutte contre le déclin économique, l’isolement et la pauvreté touchant un nombre croissant de personnes. Elle gère quatre chantiers d’insertion dont les activités consistent à restaurer le patrimoine ancien (Restauration du patrimoine), réaliser des fresques décoratives artistiques (Lézardéco), former aux métiers de la vigne (InserVigne) et aux métiers du tourisme et de la transformation de fruits (Cote et Framboise).
En conclusion, ces quatre chantiers offrent un large éventail d’activités, une chance à saisir pour se former à divers emplois dans des filières différentes (BTP, viticulture, tenue de boutique etc.). Les salariés en insertion bénéficient d’un dispositif d’accompagnement individuel pour l’accès à l’emploi des personnes les plus en difficultés et de diverses formations dont les remises à niveau scolaire pour certains, sécurité au travail sur les chantiers relative à la manipulation des outils et les bons gestes à faire pour soulever et travailler au sol. La formation professionnelle est dispensée par les chefs d’équipes sur les chantiers, par des coopératives viticoles et des stages et à l’office du Tourisme pour les notions d’accueil du public.
Par ailleurs, en 1999 les membres de l’association Ressources, ont créé l’association APIC qui s’inscrit elle aussi, dans la lutte contre les exclusions. Elle accorde une priorité aux publics qui rencontrent des problèmes de mobilité et d’accès à l’emploi en l’absence du permis, ce qui a pour principal objectif de favoriser et de faciliter l’insertion socio-professionnelle et l’accès à l’emploi en apprenant à conduire et en obtenant le permis B pour posséder un moyen de locomotion et répondre à une offre d’emploi exigeant le permis.
Enfin, l’association IFTEM est une structure professionnelle complémentaire pour les salariés du chantier INSERVIGNE optant pour la filière viticole. Celle-ci entend répondre à la pénurie de main d’œuvre qualifiée. De plus, l’ensemble des salariés sont suivis par les trois travailleurs sociaux pour gérer les situations de freins relatifs à la mise au travail, à l’acceptation de suivre une formation, à l’élaboration d’un projet professionnel et les problèmes personnels dont la mobilité.
En 2009, la FAPE a accordé une aide financière pour contribuer à l’aménagement de la fermette et l’achat de matériels agricoles. En 2012, au vu des progressions tant de personnels, la FAPE a accordé une autre aide financière pour l’équipement de la boutique « Côtes de Framboise ».
Les volumes d’accueil de salariés en insertion et de formation ne cessent de grandir et pour plus de sécurité et de gestion des activités, RESSOURCES a fait le choix de louer de nouveaux locaux qui regrouperont les fonctions techniques et pédagogiques. Le FAPE EDF participe à ces investissements.