Nos actions > Liste des actions > ASSOCIATION JULIENNE JAVEL
print download

Association Julienne Javel

ASSOCIATION JULIENNE JAVEL
Maraîchage biologique
Aide financière : 20 000 €
2014
insertion
Chalezeule (25)
Bourgogne-Franche-Comté

Création d’une pépinière d’activité par le Jardin Cocagne

L’association Julienne Javel a pour objets l’insertion, la promotion des personnes en difficulté et l’accès à l’ensemble de leurs droits à travers différentes formes d’accompagnement.

Elle a créé en 1991, le premier Jardin Cocagne dont l’activité principale est le maraîchage biologique. C’est un chantier d’insertion qui propose un contrat de travail et un accompagnement socioprofessionnel individualisé à des personnes en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnelles, sociales ou personnelles. Par la production et la commercialisation de légumes et de fruits biologiques vendus sous forme de panier hebdomadaire à un réseau d’abonnés, et par des activités de transformation, les Jardins permettent à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

41 salariés dont 37 en insertion mettent en œuvre l’ensemble de la production maraîchère. Les salariés en insertion sont encadrés par une équipe composée d’encadrants techniques maraîchers et d’une conseillère en insertion, placés sous l’autorité d’un chef de service. Ils bénéficient de formations propres à l’activité de culture et aussi des formations de développement de compétences telles que la création de site internet, etc.

En structurant son projet autour de la lutte contre les exclusions, du développement local, et de la protection de l’environnement, les Jardins sont enracinés au cœur du Développement Durable et de l’Économie Sociale et Solidaire. Fort de ses expériences, le chantier participe à la création d’une pépinière d’activités en particulier pour le maintien d’une agriculture péri urbaine et le soutien à la création de nouvelles exploitations maraîchères en agriculture biologique, et pour le renforcement des parcours d’insertion professionnelle au travers des activités agricoles. De nombreux investissements en matériels agricoles sont indispensables pour démarrer les activités. Le FAPE EDF cofinance ces investissements.

 

 

Autres projets similaires