AIIS – Association Intercommunale d’Insertion de Saulx
Insertion globale et durable
En 2001, cette association francomtoise lançait un chantier d’insertion pour prendre en charge un public en grande difficulté, originaire, le plus souvent, des villes de la communauté d’agglomération de la région de Saulx dans la Haute Saône en leur proposant entre autre des activités en vue de leur insertion.
Aujourd’hui, ce sont cinq chantiers d’insertion dans les domaines de l’entretien et la réfection du patrimoine bâti, de l’entretien des espaces naturels et des berges de rivières, de chantier fresques (peintures, rénovations d’espaces verts) et de menuiserie (mobilier urbain), qui sont mis en œuvre.
116 salariés dont 100 en insertion réalisent l’ensemble des activités des chantiers. Chaque salarié en insertion bénéficie d’un accompagnement socio-professionnel qui a but de régler les problématiques d’ordre social et professionnel pouvant constituer des freins à une (ré)insertion durable.
Aujourd’hui, AIIS doit soutenir son action, en étendant son territoire d’intervention et en continuant d’assurer le transport des salariés sur les chantiers et souhaite investir dans un nouveau véhicule de transport pour assurer une meilleure sécurité du personnel et en renouvelant du matériel de production.
Le FAPE EDF cofinance ces investissements.