Le Comité national de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ), réseau partenaire du FAPE EDF, réunie 135 régies implantées sur l’ensemble du territoire, situées majoritairement dans les quartiers urbains sensibles mais aussi en territoire rural. Les régies de quartier regroupent en partenariat, collectivités locales, logeurs sociaux, associations et habitants afin d’améliorer le cadre de vie du quartier, recréer du lien social, mobiliser et inventer des modes de gestion urbaine partagée. Chaque régie propose des emplois aux habitants en difficulté du quartier.
« J’ai rejoint le réseau des Régies de Quartier parce qu’il est porteur d’un projet politique ambitieux : donner aux habitants le pouvoir et les moyens d’être acteurs sur leurs territoires. Pour y parvenir, nous avons besoin d’alliés convaincus qui nous aident dans la durée.
Et depuis plus de 10 ans, le FAPE EDF est un de nos plus fidèles soutiens. Le FAPE EDF est un partenaire exigeant : sur la qualité des dossiers, sur le contenu des projets présentés, sur les parcours d’insertion proposés dans les Régies. C’est aussi un partenaire de long terme qui se préoccupe, trois ans après avoir soutenu l’ingénierie d’un projet de certificat de qualification professionnelle, du devenir de ce travail, des salariés qui en ont profité, de leurs parcours vers l’emploi après l’obtention de ce diplôme. Nous avons même réussi, parfois, à « sortir des clous » pour soutenir des projets en rupture, innovants, prometteurs pour le réseau et les territoires. Le FAPE EDF, sur ces sujets, a été indispensable. »