Ils témoignent > Bénéficiaires

BéNéFICIAIRES

La ville de Sucy-en-Brie (94) s’est dotée en 2024 d’une régie de quartier. Sira en est l’une des toutes premières salariées. Ce travail représente beaucoup pour elle : indépendance financière, vie sociale, etc. Témoignage.


« Grâce à ce travail, je suis indépendante. Je touche mon propre salaire pour la première fois. J’ai de bons collègues. Je me sens bien dans mon travail. J’habite dans l’un des quartiers où j’interviens. Mes enfants disent à leurs copains de ne pas jeter leurs déchets par terre parce que c’est maman qui ramasse », témoigne Sira. Légèrement réservée, mais souriante. On la devine heureuse de parler de sa nouvelle vie de femme active.

Sans formation initiale, Sira fonde une famille dès la vingtaine. Ses quatre enfants sont aujourd’hui âgés de 14, 9, 7 et 3 ans. « Maintenant qu’ils sont tous scolarisés, je voulais travailler. Heureusement je suis tombée Madame Diop, la Directrice, qui m’a proposé ce contrat ». Fruit du hasard, cette rencontre s’avèrera pourtant déterminante pour Sira. « J’étais devant la régie, Madame Diop est venue me voir. Elle m’a dit que la régie ouvrait en septembre et m’a proposé de venir travailler sur les espaces verts ». La vie c’est parfois aussi simple que ça.

« Ma mission c’est de rendre propre le quartier. Avec mes collègues, on ramasse les déchets, on tond les pelouses, on taille les haies ». Sira prépare aussi l’avenir. Léa Diop nous indique que « elle va faire un stage dans une crèche de Sucy et une école maternelle pour voir avec quel public elle se sent le plus à l’aise. Ensuite, l’idée c’est de l’accompagner dans une formation de type CAP petite enfance. Sans compter que Sira prend des leçons dans une auto-école solidaire de Sucy pour passer le permis de conduire ! ». Décidément, cet emploi en insertion s’annonce comme un véritable tremplin pour Sira.

Tout ça me motive énormément. Je n’aurais jamais imaginé passer mon permis. Je suis très reconnaissante à Madame Diop de m’y avoir poussée. Ca fait du bien d’avoir des perspectives.

Quand on lui demande quel impact a son travail dans sa vie, elle nous relate ce que lui ont dit ses enfants récemment : « Notre vie a changé. Maintenant, à l’école tout le monde nous dit qu’on est belles. On a de belles chaussures et de beaux vêtements ». La plus belle des récompenses pour Sira et une grande fierté partagée par toute la famille.

La régie de quartier de Sucy a ouvert début septembre 2024 et a bénéficié d’un soutien du FAPE EDF. « On a eu un bon démarrage. Nos clients – les bailleurs sociaux de la ville – sont très contents de notre travail », explique Léa Diop, Directrice de la régie. « Le financement que le FAPE EDF nous a accordé nous a permis de démarrer l’activité. On avait de gros investissement à faire : acheter un camion, du matériel comme des tondeuses, des souffleurs, etc. On partait de zéro, il fallait tout acheter. Là, maintenant, on souffle, on n’est plus que sur des frais de fonctionnement ». De son côté, Sira est bien consciente de cela : « mon but c’est de ne pas décevoir les donateurs du FAPE EDF, de prendre soin du matériel de la régie et de bien travailler. Ils ont donné beaucoup d’argent, alors on se doit de bien faire notre travail ».

Pas d’inquiétude, Léa Diop nous explique que « les habitants, les bailleurs, la ville nous font un très bon retour. La présence de nos équipes dans les espaces verts apporte un sentiment de sécurité aux habitants. Et puis on est réactifs, si un gardien d’immeuble nous signale qu’il y a un endroit qui nécessite d’être nettoyé, on envoie immédiatement une équipe ».