Marc Lensel grandit en région parisienne dans une famille de cinq enfants. « Après nous avoir élevés, ma mère a fait du soutien scolaire pendant trente ans : « ça m’a beaucoup marqué ». Très tôt, il développe une passion pour la pratique du violon. Jeune adulte il prendra d’ailleurs des engagements sur le volet administratif dans le bureau d’une association qui s’occupe de musique en orchestre pour les jeunes. Après une école de commerce, Marc postule chez EDF. Ce qui l’attire dans l’entreprise ? La dimension service public, l’intérêt général, et bien sûr le monde de l’énergie. Il y fera toute sa carrière. A la fin des années 1990, il rencontre le fondateur de l’orchestre EDF et participe à ses côtés à sa création, à la fois en tant que musicien et comme membre du conseil d’administration. Fidèle dans ses engagements, Marc est toujours violoniste au sein de l’orchestre EDF.
Elargir son regard
Le Fonds Agir Pour l’Emploi EDF (FAPE EDF), Marc connaît depuis longtemps. Donateur occasionnel, il se sent concerné par l’action du Fonds : l’insertion professionnelle des personnes très éloignées de l’emploi. En 2018, Marc a 57 ans. Il réfléchit à son avenir et se pose la question du sens. Il élargit alors son regard sur le Groupe quand, au même moment, une collègue l’informe que le FAFPE EDF cherche des experts financiers. « ça correspondait bien à ce que je cherchais en termes de sens et aussi en vue de ma fin de carrière et de l’approche de la retraite. Ce qui m’a plu également, c’est le côté paritaire du FAPE EDF ». 2024 : Marc Lensel est désormais en inactivité et poursuit son engagement auprès du FAPE EDF, dont il loue « l’utilité sociale, le côté familial, la qualité des relations humaines et le respect entre les membres ».
Un rôle d’éclaireur
Marc Lensel œuvre comme expert financier. Il étudie les demandes de financement émises par les structures d’insertion.
Le but est de regarder, à l’aide notamment d’une analyse financière de ses comptes, comment se porte l’association, ses perspectives de pérennité. Il ne s’agit toutefois pas de chercher une rentabilité comme on le ferait pour une entreprise, mais plutôt de s’assurer d’une certaine solidité financière. On analyse aussi la pertinence économique du projet d’investissement de l’association. Notre rôle d’expert financier, c’est d’éclairer les membres du comité d’engagement* sur le niveau de santé économique de la structure afin de contribuer à la prise de décision quant à l’attribution ou non de l’aide financière sollicitée.
Lorsqu’on lui demande comment il qualifierait le travail collectif réalisé tant par l’instructeur de la demande que par les experts financier et social, Marc nous explique que :
L’instructeur est un ensemblier. Il étudie le dossier en profondeur et fait le lien avec la structure. Nous, les experts, nous apportons une coloration financière et sociale qui vient compléter son analyse. Ce triple regard est la marque du professionnalisme du FAPE EDF et de son sérieux. On est garants du bon usage des dons des salariés et de l’abondement apporté par les entreprises. Cela nous engage vis-à-vis d’eux.
Marc Lensel étudie un dossier par mois, ce qui représente environ une journée de travail, à laquelle s’ajoute la demi-journée consacrée ensuite au comité d’engagement où il présente son avis sur la demande.
Se confronter à d’autres réalités
En tant qu’expert, j’apporte une compétence économique et financière au service de quelque chose qui fait sens pour moi. En retour, j’en retire un regard élargi sur une réalité : celle des personnes loin de l’emploi et celle du secteur de l’économie sociale et solidaire [ESS] qui vise à rendre ces personnes employables. Je suis touché par ces associations, par le dynamisme de leurs dirigeants et également par les difficultés qu’ils affrontent. Être dirigeant d’une association de l’ESS, ce n’est vraiment pas simple.
S’il avait un message à transmettre aux salariés du Groupe, ce serait « Engagez-vous auprès du FAPE EDF. Montez à bord et donnez de votre temps. C’est tout à fait faisable même lorsqu’on est actif. Sachez qu’en retour vous allez recevoir et être enrichi de ces autres réalités. Et puis, s’engager s’inscrit complètement dans la culture du Groupe et son sens du collectif, de la solidarité ». A bon entendeur !
* Le comité d’engagement du FAPE EDF est composé des représentants des entreprises, des représentants des organisations syndicales et des instructeurs et experts. Il se réunit dix fois par an pour étudier les demandes émises par les structures d’insertion et décider de l’octroi ou non d’un financement.