News > J’ai testé pour vous « Envie Le Labo », vitrine du Réseau Envie

News

J’ai testé pour vous « Envie Le Labo », vitrine du Réseau Envie

Comme chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre rime avec « Black Friday ». Cette journée de promotions importée des États-Unis est aussi devenue le symbole d’une hyperconsommation dangereuse pour la planète. Le Réseau Envie a imaginé une alternative innovante avec le « Green Friday ». Ce partenaire historique du Fonds Agir Pour l’Emploi EDF nous a ouvert les portes de son éco-lieu situé dans le 20earrondissement de Paris. Par ici la visite !

 « Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer et du Dunlopillo… Une cuisinière, avec un four en verre, des tas de couverts et des pelles à gâteau ! » La Complainte du Progrès chantée par Boris Vian peut-elle rimer avec consommation responsable, réemploi et insertion ? Cette question trotte dans ma tête alors que je pousse la porte de ce haut bâtiment éco-responsable construit en bois recyclé qui s’avance sur le bitume comme la proue d’un navire.

 

 Envie Le Labo, pour une société plus durable et solidaire

« Il y avait ici un garage dédié au contrôle technique, explique Ali Taleb, Délégué général adjoint de la Fédération Envie. Le projet « Envie le Labo » est un projet de longue haleine. C’est désormais la vitrine de nos activités et de notre ambition. » Cofinancé par la Ville de Paris, la Région Ile de France, et des financements privés tel que celui du FAPE EDF, ce lieu a aussi vu le jour en concertation avec les habitants du 20arrondissement de Paris. Le projet remonte à 2016. Mais ce n’est qu’en mars 2021 qu’ouvre le site, et avec lui, le premier magasin parisien d’Envie.  

Le Réseau fédère aujourd’hui 55 structures d’insertion autour d’un projet innovant : récupérer, réparer et vendre des déchets d’équipements électroménagers en créant des emplois pour des salariés en parcours d’insertion. Machines à laver, réfrigérateurs, télévisions reconditionnées sont vendus ici à prix réduits à un public bien souvent en situation précaire. « Il y a de plus en plus de jeunes et de « seniors » parmi nos clients », souligne Ali. 

A l’entrée du magasin, Barakissa l’une des deux salariés en parcours d’insertion oriente les clients. « S’ils ne trouvent pas la perle rare en magasin, ils peuvent commander à distance sur notre site https://paris.idf.envie.org. L’approvisionnement de ces appareils s’effectue depuis notre centre de production de Trappes où les déchets de petits et gros appareils électroménagers sont rénovés pour être acheminés ici », explique Sarah Clément, Responsable communication de la Fédération Envie.

 

« Stéphane, la dépanne »

C’est de cette façon que 39 hublots de lave-linges ont trouvé une seconde vie pour décorer le mur du magasin d’Envie Le Labo. « Ce « Labomatique » illustre bien notre état d’esprit, s’amuse Ali. Réemploi et créativité sont tout à fait compatibles ! » Plus loin, dans un bureau où se côtoient aspirateurs, sèches cheveux et lampes colorées, Stéphane, répare les petits appareils électroménagers. « On m’appelle Stéphane la dépanne », explique-t-il dans un grand sourire. Les clients parisiens, pour beaucoup du quartier, viennent le voir pour ne pas jeter des objets auxquels ils tiennent : « C’est le mois de l’aspirateur… J’en reçois beaucoup à réparer en ce moment, explique-t-il avec humour, mais je répare aussi des objets qui ont une valeur plus sentimentale, comme cette veilleuse qu’une mère de famille du quartier nous a rapportée pour sa fille. » Aujourd’hui, Stéphane partage son savoir-faire en réparation de carte mère avec une salariée d’Envie. Et il n’est pas le seul à dispenser une formation aujourd’hui.

 

Mettre en place la première école du réemploi et de la réparation

En mezzanine, Olivier, le formateur technique du Réseau explique à des stagiaires en parcours d’insertion le fonctionnement d’un lave-vaisselle. « Tous nos salariés passent par ces formations techniques. Nous sommes dans une logique de formation, souligne Ali. L’obtention du Label Qualiopi, en 2021, a accéléré la dynamique. Elle nous permet de bénéficier des fonds publics de la formation professionnelle. Nous souhaitons aller plus loin en mettant prochainement en place la première école du Réemploi et de la réparation des appareils électriques et électroniques en France. Nous espérons lancer une première promotion de diplômés certifiés courant 2023. » 

En attendant, l’équipe œuvre pour sensibiliser le grand public à l’anti gaspi. Au premier étage du bâtiment, différents ateliers gratuits sont ainsi proposés : bases de la réparation, atelier broderie ou encore création de décorations de Noël… Envie Le Labo accueille petits et grands pour sensibiliser à une consommation plus responsable. « Nous voulons démontrer, à travers des actions associant citoyens, acteurs publics et privés, qu’il existe des réponses simples, accessibles et créatrices d’emplois pour développer une économie circulaire solidaire », résume Ali. 

 

Quand le vendredi passe du noir au vert

Consommateurs de tous les pays, mobilisez-vous ! Quand on sait que chaque année, l’industrie textile jette 4 millions de tonnes de vêtements et en vend 5 millions en Europe, on se dit qu’il y a forcément une autre attitude à avoir… Des membres d’Envie ont initié, dès 2017, un mouvement, le « Green Friday ». « C’est le contraire du Black Friday et c’est en phase avec notre action et notre philosophie », explique Sarah. « Nous avons ainsi créé un mouvement d’associations et d’entreprises responsables qui adhèrent à cet événement éco-citoyen. Cette année, 560 adhérents ont déjà répondu à l’appel ! Les entreprises adhérentes reverseront 10 % de leur chiffre d’affaires durant ce vendredi à des associations engagées pour l’environnement telle que Respect Océan. » En 2021, le Green Friday ® a ouvert ses frontières et été rejoint par le réseau international RREUSE. Un signal fort qui donne une petite lueur d’espoir. La belle énergie de l’équipe d’Envie Le Labo semble contagieuse… Même si l’on ressort de ce beau bâtiment sans frigidaire, ni atomixer et sans pelle à gâteaux, on en repart avec la conviction qu’un changement et possible. Et bien mieux, qu’il est à la portée de chacun.

 

En savoir plus sur Envie Le Labo : https://www.envie.org/envielelabo/