PLACE DE L’ÉMERGENCE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES (Savoie/Isère)
Partenaire de la Place de l’Emergence proposée par France Active, le FAPE EDF souhaite accélérer la création de nouvelles entreprises solidaires en accompagnant la maturation de projets. L’étude de faisabilité est réalisée par le futur porteur, salarié ou non d’une entreprise partenaire pendant la durée de l’étude. Le FAPE EDF choisit principalement des projets de création de nouvelles structures d’insertion, créant notamment de nouvelles activités/filières, propices à la remise à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
La Place de l’Emergence permet chaque mois que les futurs entrepreneurs engagés de rencontrer mentors et financeurs (FAPE EDF, Banque des Territoires, Malakoff Médéric Humanis, Klésia, Fondation Carrefour, BNP Paribas, MAIF, Fondation MACIF, Banque de France) afin de recueillir un financement nécessaire au démarrage et les conseils utiles pour faire émerger leurs projets dans les meilleures conditions.
En 2020, le FAPE EDF a accordé son soutien à 15 projets, soit 185 260 € pour soutenir leur émergence et l’accompagnement par France Active (15 %). Ces projets portent un potentiel de création de plus de 200 emplois (plus de 300 créés et consolidés).
Le FAPE EDF favorise l’émergence de nouvelles structures sociales et solidaires créatrices d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
En 2020, 2 projets en émergence (15 965 €)
- à Aix Les Bains, Chambéry et Montmélian, le projet consiste à recycler des déchets du BTP. Les matériaux issus de la déconstruction des bâtiments pourraient être réutilisés pour d’autres constructions. Le projet de « Matériauthèque » vise à construire les briques manquantes à la filière du réemploi pour détourner ces ressources de l’enfouissement ou de l’incinération. Ce projet a un potentiel de 4 ETP permanents et 16 ETP en insertion pour les 3 structures impliquées.
- à Grenoble, le projet consiste à créer une entreprise coopérative permettant la structuration de la filière alimentaire d’invendus dans l’agglomération grenobloise.
Emploi et formation – Soutien à des personnes en situation de fragilitéCréation d’emploi (autres que son propre emploi). Le projet a un potentiel de création 4 emplois (3 ETP) dont 3 salariés en insertion.