Du cœur au travail
A Bar-sur-Seine dans l’Aube, l’association Du cœur au travail, agit pour l’insertion par l’activité économique d‘adultes en difficulté. Conventionnée Association intermédiaire depuis 1987, elle porte également deux chantiers d’insertion qui proposent des services d’entretien de locaux, lingerie, accompagnement d’enfants en périscolaire etc. et de patrimoine (espaces verts et bâtiments). Les clients sont des collectivités territoriales mais aussi des entreprises privées et des associations. Par ailleurs, constatant des problèmes de mobilité sur le territoire, l’association a depuis 2007, crée un parc de scooters.
Du cœur au travail emploie 48 personnes dont 44 salariés en insertion. L’association est un acteur essentiel du paysage de l’insertion (rien dans un rayon de 30 km) et un employeur actif dans une région ayant peu d’emploi à proposer.
Du cœur au travail, suite à son bon développement, a entrepris depuis 2017 un investissement immobilier important pour regrouper ses activités dispersées sur 4 sites, au cœur d’un quartier de logements sociaux. En 2017, le FAPE EDF avait accordé 25 000 € pour cofinancer la construction d’un hangar et d’un bâtiment hébergeant les ACI. En 2019, le FAPE EDF cofinance la dernière phase de travaux : la construction du siège (avec une salle multimédia et une de formation), les accès et aménagement extérieur.