La roue de secours
Un garage solidaire pour lever les freins à la mobilité
Créée en 1999 à Montbéliard, l’association La Roue de Secours a pour objet de lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle en favorisant l’aide à la mobilité et aux déplacements. Elle loue, à tarif réduit, des véhicules (scooters, vélos électriques, voitures) pour se rendre sur leur un lieu de travail ou de formation. Depuis 2011 une plateforme de mobilité (bilan de compétences mobilité, pré-code, sécurisation parcours permis de conduire, accès auto-partage…) permet aux bénéficiaires d’accroître leur périmètre de déplacement et « d’employabilité ». Un service d’aide au déménagement social est également mis en œuvre.
L’association emploie 9 salariés et en 2016, 698 personnes sur prescriptions des acteurs sociaux ont bénéficié des services proposés.
Il s’agit de poursuivre l’accompagnement à l’insertion avec la mise place d’un garage solidaire, en lien, en synergie et en cohérence avec les acteurs et les actions de mobilité inclusive déjà en place sur le territoire. Le projet porte sur le développement de services : réparation de voiture à moindre coût, vente de voiture à bas prix, location solidaire.
Le Fape EDF est sollicité pour cofinancer des achats immobiliers et mobiliers nécessaires à la mise en place du garage solidaire.