Nos actions > Liste des actions > OASIS JARDIN DE COCAGNE
print download

OASIS JARDIN DE COCAGNE

OASIS JARDIN DE COCAGNE
Maraîchage biologique
Aide financière : 20 000 €
2018
insertion
SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT (42)
Auvergne-Rhône-Alpes

Se reconstruire au sein d’un jardin

Ce jardin de Cocagne est implanté dans le département de la Loire et propose à des personnes en difficulté socioprofessionnelle un contrat de travail dans le domaine du maraîchage biologique. Oasis accueille, en contrat unique d’insertion de 6 mois renouvelable pour une période maximale de 2 ans, des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

Les jardiniers commencent par avoir un aperçu de toutes les tâches qui incombent à une exploitation maraîchère, puis sont orientés par les encadrants vers les postes où ils sont plus à l’aise. Cela permet de définir des aptitudes de chacun pour ensuite les diriger vers un emploi ou un secteur adapté aux envies et compétences de chacun.

Cette association de maraîchage biologique emploie une trentaine de salariés en insertion et vend ses légumes sous forme de paniers hebdomadaires (300 adhérents), au marché ou en restauration collective.

L’association souhaite développer la culture de légumes sous serre, afin de passer de 10% actuellement à 15 à 16% (moyenne préconisée par le réseau Cocagne). Les surfaces de culture sous tunnel permettent de sécuriser les cultures primeurs de début de saison, afin d’éviter les coups de froid et d’améliorer la précocité des premières récoltes de l’année. Cela permettra d’augmenter notablement la production.

Oasis avait déjà était soutenu par le FAPE EDF en 2002 puis en 2009 pour la construction et l’aménagement de ses locaux. Le FAPE EDF accorde une aide financière pour l’achat d’outil pour moderniser la production (un bi-tunnel et une motopompe).

 

Autres projets similaires