Régie de Quartier Erequa’Sol
Des services de proximité pour développer l’emploi
Avec 60 % de foyers monoparentaux, la ville de Saintes située en Charente-Maritime présente un taux de chômage élevé avec un fort besoin en insertion. La Régie de quartier du territoire, EUREQUA’SOL, a pour but d’impliquer les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie et dans la création d’emplois de proximité.
Ses activités d’entretien d’espaces verts, de nettoyage et de manutention permettent à des salariés en parcours d’insertion socio-professionnel de réaliser des prestations et des services pour dynamiser leur propre quartier. La Régie emploie 10 salariés permanents et 23 salariés en insertion.
Après avoir étudié plusieurs pistes pour diversifier son insertion, EUREQUA’SOL a bénéficié d’un dispositif local d’accompagnement (DLA) pour lancer l’ouverture d’une repasserie avec à terme la création d’un point couture. Un point couture qui permettrait d’ailleurs le prêt de costumes ou tailleurs dans le cadre d’entretiens d’embauche (un vestiaire serait prévu à disposition de chômeurs éloignés de l’emploi).
Le FAPE EDF accorde une aide pour un investissement global du projet de repasserie sur place et à domicile d’EUREQUA’SOL. Le projet contribue à l’aménagement du local, la création de postes de repassage et l’acquisition de mobilier et de véhicules de livraison.