Inservest
Insertion, formation, immersion
Créée en 1982 à Montauban, l’association Inservest collecte des vêtements usagés auxquels des femmes en situation de grande précarité redonnent une seconde vie tout en acquérant une première expérience professionnelle. Ces vêtements sont ensuite revendus à des clients en difficultés sociales et financières.
L’association emploie 18 salariés dont 14 en insertion. Inservest a pour objectif de former les CDDI à des emplois polyvalents en service à domicile. Elle leur permet d’acquérir des compétences transversales à travers différentes tâches (accueil, tri, couture, repassage, caisse). En cours d’agrément comme centre de formation «entretien du linge» et «entretien des locaux », l’association délivre des attestations de compétences aux salariés en insertion et favorise les périodes d’immersion. Suite à un affaissement du sol du 1er étage, les activités ont dû être regroupées pour des raisons de sécurité avec de lourdes conséquences sur l’organisation du travail.
Le Fape EDF accorde une aide pour les travaux et l’agencement des locaux qui permettront d’améliorer les conditions de travail des salariés et la satisfaction des clients.