LE CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
4 nouvelles embauches pour la culture, l’environnement et l’insertion
Le Centre culturel de rencontre Jean-Jacques Rousseau est une association créée en 2012 pour mettre en valeur et soutenir le rayonnement du Parc, du même nom. En 2016, le centre souhaite porter, lui-même un chantier d’insertion qui contiendra 3 volets : la reprise d’activité de 12 personnes au RSA ou en difficulté, le développement de l’action de préservation et de restauration de la flore et de la faune du Parc par un travail respectueux de l’environnement en limitant l’usage des engins et en privilégiant le fauchage manuel et le rayonnement du parc par la synergie avec les acteurs locaux mais aussi en utilisant ponctuellement le véhicule acheté pour organiser des navettes pour le public vers le parc.
17 salariés dont 3 en jardiniers en insertion réalisent la gestion paysagère du parc. Dans le cadre de la mise en œuvre d’un jardin pédagogique, le centre à embauché 4 nouveaux jardiniers et l’achat de nouveaux matériels s’avère indispensable.
Le FAPE EDF accorde une aide pour cofinancer une barque pour l’entretien des berges et le canotage nouvellement proposé au public, des outils servant aux travaux de jardinage (débroussailleuses, tronçonneuses, broyeurs…) et divers matériels pour le futur jardin pédagogique.