RESTAURANT DU CŒUR – INSERTION 26
Des nouveaux locaux pour améliorer les conditions de travail
Dans un contexte de précarité sociale et économique important sur le territoire de la Drôme, les Restaurants du Cœur ont créé une Association Départementale dédiée à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion. Les personnes en difficultés sont placées au centre des dispositifs de l’association dont l’objectif premier est l’accompagnement vers la réinsertion et l’autonomie.
Elle porte 4 chantiers d’insertion : Conficoeur (production de confitures), Jardin du Cœur (production de légumes), Restordi (atelier de rénovation d’ordinateurs) et Toit du Cœur (rénovation de logements). 150 salariés (68 ETP) dont 96 en insertion mettent en œuvre l’ensemble des activités de l’association.
Les locaux actuels de l’Association sont répartis sur sept sites de l’agglomération valentinoise et sont relativement anciens pour la majorité. Le projet consiste à regrouper l’ensemble des activités sur deux sites situés. Ce projet a deux buts : améliorer les conditions de travail et d’accueil pour les salariés en insertion par la rationalisation des locaux et réduire les dépenses de fonctionnement par une optimisation de l’utilisation des ressources humaines et logistiques.
Des investissements liés au projet sont nécessaires. Le FAPE EDF accorde une aide de 19 700 € pour cofinancer des matériels de cuisson, des plans de travail, des sièges, capsulage, chariots de manutention, caisses alimentaires et rayonnages.