ESPACE ENVIRONNEMENT 08
L’insertion au long cours
Cette association installée à ATTIGNY dans le canton de RETHEL a démarré ses actions pour l’insertion de jeunes et d’adultes en grandes difficultés sociales en 1993.
Son activité principale consiste à proposer aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de minima sociaux du sud du département des Ardennes des solutions d’insertion sociale et professionnelle qui leur permettront de mieux s’insérer ou se réinsérer dans le monde du travail.
Pour mener à bien cet objectif, l’association s’appuie sur trois ateliers et chantiers d’insertion dont les activités supports sont l’espace vert, la petite maçonnerie, la rénovation de logements et salle des fêtes, le maraîchage. Ces activités sont le prétexte à travailler les savoirs être, les savoirs faire des salariés en insertion. Travailler les savoirs être c’est apprendre (ou réapprendre) aux salariés les comportements de base attendus et souhaités sur le marché de l’emploi. La ponctualité, l’assiduité, la présentation, la compréhension et le respect des consignes, le respect de la hiérarchie, le travail en équipe, la citoyenneté, etc. … font partie des savoirs être travaillé quotidiennement en ACI. Les savoirs faire sont abordés de deux façons. La première, directement sur le chantier et en relation avec l’activité exercée, est assurée par l’encadrant technique d’insertion qui à l’aide de guides d’apprentissage fait acquérir aux salariés polyvalents les gestes techniques de base. La seconde, grâce à la possibilité d’effectuer des stages en entreprise, est assurée par les entités économiques locales.
Parallèlement, un suivi social et professionnel est proposé par l’accompagnatrice socio professionnelle. Sur la base d’entretiens individuels, elle construit avec le salarié polyvalent un parcours d’insertion composé d’actions de formation, de périodes d’immersion en entreprise qui permettront au bénéficiaire de répondre au mieux aux critères d’embauche du territoire qui sont la qualification, l’expérience et la mobilité. 43 salariés (33 ETP) dont 29 en insertion mettent en oeuvre l’ensemble des activités des chantiers. Ils seront rejoints par 16 nouveaux salariés d’ici à trois ans. Cette augmentation de l’offre d’insertion accompagne le développement des activités maraîchage qui veut passer d’une production artisanale à une production plus importante. L’installation de serres et l’achat d’un tracteur sont impératifs. Le FAPE EDF cofinance ces investissements.