ASSOCIATION SAUVEGARDE DES FORETS VAROISES
L’insertion via l’entretien des forêts
L’association Sauvegarde des forêts Varoises créée en 1991 porte trois chantiers d’insertion dans le Var dans la région de Hyères-Presqu’ile de Giens et Toulon.
Le domaine d’activité exercé est l’entretien des milieux naturels (débroussaillement, élagage, nettoyage de canaux, voirie publique, la sauvegarde du patrimoine forestier national) pour le compte des collectivités locales et du Conservatoire du Littoral au service de la solidarité sociale et de la réinsertion des plus défavorisés.
L’ensemble des chantiers emploie 110 salariés dont 100 en insertion qui bénéficient tous de formations qualifiantes vers les métiers de la forêt (élagueurs, conducteurs d’engins de chantiers, nacelle), et compte tenu du secteur d’activité à risque, de nombreuses formations liées à la sécurité au travail (gestes et postures, sauveteur secouriste, prévention des risques professionnels, etc.).
Dans le cadre de son engagement sociétal, le Parc national de Port-Cros souhaite mettre en œuvre un chantier d’insertion et s’associer avec l’ASFV pour l’entretien et la valorisation du patrimoine naturel et scientifique, spécifiquement prévu pour accompagner des personnes exclues du marché de l’emploi, sur un parcours d’insertion. Dix nouveaux postes de salariés en insertion seront créées d’ici à trois ans. Pour mettre en place ce nouveau chantier, le FAPE EDF cofinance l’achat de véhicule et remorque, de débroussailleuses, de matériel de bureau et informatique et de mobilier de bureau.