Association Sentiers
La pierre : un tremplin vers l’emploi
Créée en 1997, l’association SENTIERS de Dijon porte un gros chantier d’insertion dans le travail de la pierre et la réhabilitation du petit patrimoine bâti, avec pour mission principale l’accompagnement des personnes (chômeurs de longue durée, personnes handicapées ou encore personnes en suivi judiciaire) dans leur parcours d’insertion tout en contribuant à l’activité économique et au développement durable.
Le travail de la pierre est valorisant et favorise l’estime de soi. En effet, les salariés voient l’édifice évoluer jour après jour jusqu’à ce que l’ouvrage soit terminé. Le chantier permet de donner ou redonner le goût du travail par un accompagnement suivi. Le travail de la pierre est volontairement rude et complexe, mais est très valorisant pour la personne une fois le chantier terminé.
En tout, 91 salariés dont 76 en insertion réalisent l’ensemble des activité du chantier. En 2011, grâce à une aide financière de la FAPE, Sentiers avait acheté une mini-pelle qui avait permis aux salariés d’avoir un travail moins fatiguant, plus rapide à exécuter et leur a donné accès à de nouveaux types de chantiers (terrassements). En 2014, le chantier crée un atelier de taille de pierres locales pour développer les activités et les postes en insertion, notamment, à la demande de la ville de Dijon pour recycler des pierres tombales abandonnées. Des investissements en matériels spécifiques sont nécessaires.
Le FAPE EDF participe à l’achat de chariot élévateur, de brouette à chenille et d’un banc de sciage. Les salariés en insertion et leurs encadrants pratiquent déjà la taille de pierre avec les outils actuels moins performants.