Nos partenaires

Nos partenaires pour l’insertion des personnes en difficultés sociales et professionnelles

Chantier-école

Ce réseau regroupe 650 structures adhérentes qui embauchent et accompagnent plus de 30 000 personnes très écartées de l’emploi, à travers plus de 1400 projets menés dans le cadre d’ateliers et chantiers d’insertion. Pour permettre aux salariés de retrouver leur place dans la société, ce réseau est doté d’une charte nationale et d’un dispositif de professionnalisation dit « socle de compétences » leur apporte les connaissances de base notamment dans le domaine du travail en équipe.

Le Comité Nationale de Coordination et d’Evaluation des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

Le CNCE-GEIQ est la tête de réseau des 137 GEIQ (200 implantations) qu’il labellise chaque année. Les GEIQ regroupent plus de 4700 entreprises adhérentes réparties sur 22 régions et 20 secteurs d’activités. ils ont embauché plus de 5300 personnes en 2011, en contrat de professionnalisation principalement: des jeunes (58 %) peu ou pas qualifiés mais aussi des demandeurs d’emploi de longue durée et des allocataires des minima sociaux. tout au long de leur parcours au sein des GEIQ, ceux-ci bénéficient d’un accompagnement professionnel et social tant en entreprises qu’au sein des organismes de formation.

Envie

Envie est un réseau de 49 entreprises d’insertion qui ont accueilli et accompagné vers l’emploi en 2011, plus de 2000 salariés dans le cadre d’un parcours d’insertion. Les entreprises du réseau sont spécialisées soit dans la rénovation et la vente d’appareils électroménagers garantis, soit dans la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Le réseau COCAGNE

Ce réseau regroupe, 130 adhérents : plus de 120 jardins de Cocagne (jardins biologiques et collectifs) et une dizaine d’autres activités alliant insertion et environnement. Leurs 600 salariés permanents encadrent et contribuent à l’insertion professionnelle et sociale de plus de 4000 salariés très éloignés de l’emploi. Environ 20 000 familles souscrivent un abonnement pour la livraison régulière d’un panier de légumes biologiques, soutenant ainsi ce projet collectif.

Nos partenaires pour le développement de services de proximités créateurs d’emplois et porteurs de lien social

la Fédération des comités des organismes d’aide aux chômeurs par l’emploi

COORACE, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble 500 entreprises, principalement des secteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE) et des services à la personne (SAP). Ces entreprises partagent une même vision : celle d’une société intégrante, reconnaissant la richesse de chacun en tant que citoyen et acteur des échanges économiques et sociaux. A son service, elles développent un modèle économique solidaire et durable, ancré dans les territoires, riche en emplois de qualité pour tous et créateur de droits, notamment pour les personnes les plus précarisées.

Comité national de Liaison des Régies de Quartier

Le CNLRQ regroupe 135 régies de quartier et de territoire sur tout le territoire national et les DOM. Elles sont situées majoritairement dans les quartiers urbains sensibles mais aussi en territoire rural. Les régies de quartier regroupent en partenariat, collectivités locales, logeurs sociaux et habitants, pour intervenir ensemble dans la gestion du territoire. Sa mission technique –nettoyer, entretenir, embellir la ville et veiller sur elle– concourt à un objectif plus global : recréer ou renforcer le lien social, mobiliser les acteurs, inventer des modes de gestion urbaine partagée, et surtout reconstruire avec les habitants une citoyenneté active sur le quartier. En 2011, les régies ont salarié plus de 8000 personnes, principalement dans les domaines de l’entretien des espaces publics, des travaux de second-œuvre de bâtiment, des services de proximité et des activités de médiation.

Notre partenaire pour l’aide aux chômeurs créateurs d’entreprises individuelles

Coopérer pour entreprendre

Coopérer pour entreprendre est constitué d’un réseau de 66 Coopératives d’Activités et d’Emplois. Elles offrent à des demandeurs d’emplois désireux de créer leur activité, l’occasion de tester et de pérenniser leur projet en bénéficiant d’un accompagnement individuel et collectif dispensé par des professionnels. En 2011, le réseau a accompagné plus de 5000 entrepreneurs salariés dont 52 % de femmes.

Notre partenaire pour l’emploi des personnes handicapées

MESSIDOR & Réseau Transition

Depuis 1975, l’Association Messidor vient en appui des établissements de travail protégé (établissements ou services d’Aide par le travail) et des Entreprises Adaptées qui accueillent des personnes handicapées psychiques. Elle permet à ces personnes reconnues travailleurs handicapés de reprendre une activité professionnelle, de construire un projet et si possible de transiter vers le milieu ordinaire du travail dans les domaines de la chaîne graphique, les espaces verts, les prestations d’équipes, l’hygiène et la propreté, et la restauration.

Notre partenaire financier

France Active

France Active fédère un réseau de 40 Fonds territoriaux qui ont pour mission de lutter pour l’insertion économique en apportant aux porteurs de projet un accès au crédit, une expertise et un soutien financier (garanties sur emprunts bancaires et apports en fonds propres). En accompagnant le porteur de projet dans la structuration de son plan de financement, les experts de France Active l’aident à évaluer correctement ses besoins de financement, à valider son modèle économique et à construire un projet viable.
Ils l’accompagnent également dans le montage financier et optimisent l’articulation entre les différentes ressources mobilisables.
Par son intervention financière, France Active partage les risques financiers liés au projet et s’engage concrètement aux côtés de ses bénéficiaires. Notre aide intervient en cofinancement de projets, et soutient l’emploi de personnes en difficultés, dans les quartiers sensibles ou en zone rurale en octroyant des aides aux créateurs d’entreprises individuelles.